Friday, May 25, 2007

Dossier Google : La stratégie décryptée du moteur

« Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile à tous », telle est la mission pharaonique que s’est fixée la société lors de sa création en 1998.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le globe et la première régie publicitaire en ligne mondiale.
Mais comment un simple projet de recherche de deux étudiants de Stanford est devenu en l’espace de 9 ans la société la plus plébiscitée et la marque la plus puissante au monde, devant les Microsoft, Coca-Cola et autre IBM?
Pour comprendre les choix stratégiques de Google et vers quels objectifs futurs veut tendre la société, il convient de revenir sur les différentes étapes clés qui ont fait son succès :
1996 - 1998: Backrub, l’origine de Google
1999 : Des débuts prometteurs
2000 : Les liens sponsorisés comme Business Model
2001 : Le web gratuit, une stratégie gagnante
2002 : Adwords, pour les annonceurs
2003 : Adsense, pour les diffuseurs
2004 : La machine à cash Google
2005 : Un développement sans limites
2006 : Une régie publicitaire mondiale
2007 - … : Vers un Google Grid ?
Bonne lecture.

No comments: